dimanche 14 avril 2013

Piment d'Espelette

Chose promise, chose due. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une autre épice que j'aime particulièrement. Par contre, elle ne provient pas de terres lointaines, mais d'un terroir bien français, le Pays Basque et plus précisément du département des Pyrénées Atlantiques. Il s'agit bien entendu du Piment d'Espelette.

Le Piment d’Espelette est un piment de forme conique et régulière, de couleur rouge à maturité et d'une longueur comprise entre 7 et 14 cm. Il se présente essentiellement :
- en cordes de piments de taille homogène,




- en poudre orangée produite suite à la maturation, au séchage au four et au broyage des piments.




Taillez les piments entiers en julienne pour les faire revenir à l'huile avec de l'ail et/ou de l'oignon pour agrémenter vos plats, sauces et marinades ou pour ajouter à vos bouillons asiatiques. Ou laissez-les sécher 8 à 10 semaines dans un endroit sec et aéré à l'abri de la lumière directe avant de les réduire en poudre.

Vous pouvez également réduire votre piment en poudre (avec ses graines), après que la corde ait séché 2 mois environ.

Le Piment d'Espelette en poudre s'ajoute en fin de préparation pour relever vos plats, tels qu'un piperade, un sauté, une soupe ou, dans le cas de cette recette, de crevettes.

Et maintenant, pour finir une recette de crevettes flambées au whisky et au piment d'Espelette.

Ingrédients :
 12 crevettes crues
 1 gousse d'ail
 Huile d'olive
 Whisky
 Piment d'Espelette
 Paprika
 Sel

Décortiquer les crevettes et enlever les boyaux. En fonction de la présentation choisie, laisser éventuellement la tête et/ou le dernier segment de la carapace de la queue. Saler les crevettes. Éplucher la gousse d'ail, puis la dégermer, la couper en lamelles et la faire revenir dans une poêle avec une cuillerée à soupe d'huile d'olive. Une fois doré, retirer l'ail de la poêle et faire revenir les crevettes dans l'huile ainsi parfumée à l'ail. Faire flamber les crevettes avec un peu de whisky (ou tout autre alcool), puis les saupoudrer d'une demie cuillérée de paprika et d'une pincée de Piment d'Espelette. C'est prêt !
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire